Un National sans surprise mais avec des confirmations

Ilse Heylen, Dirk Van Tichelt, Joachim Bottieau… Les principaux favoris se sont tous imposés aux championnats de Belgique de judo qui se déroulaient ce samedi, à Herstal.

Rendez-vous attendu du public belge, le National n’a pas réservé de très grande surprise. Excepté l’élimination rapide de Lotte Denoo (-57 kg), en bronze à la dernière World Cup de Rome, la logique sportive a été respectée ce samedi.

Archi-favoris dans leur catégorie respective, les Olympiens Ilse Heylen (-52 kg), Dirk Van Tichelt (-73 kg) et Joachim Bottieau (-81 kg) ont rarement été mis en danger sur les tatamis liégeois. Pas encore à leur top niveau en ce début de saison, les trois têtes de gondole des championnats de Belgique, en l’absence de Charline Van Snick (-48 kg), ont assuré l’essentiel en mettant à profit leur expérience internationale.

Egalement très attendus à Herstal, les espoirs du judo belge n’ont pas manqué à l’appel non plus. Lola Mansour (-70 kg), la championne d’Europe juniors en titre, décroche par exemple son premier sacre national tandis que Benjamin Harmegnies (+100 kg) se succède à lui-même pour la troisième année consécutive. Et même s’il s’agit d’une petite « désillusion » à leurs yeux, les médailles d’argent des juniors Toma Nikiforov (-100 kg) – battu par un Nathan Gielis-Dereck plutôt rusé –Léa Van Overstraeten (-57 kg) ou encore le bronze de Myriam Martin (-57 kg) prouvent que la relève espère s’imposer rapidement et définitivement en Belgique.

Et si les participants du nord du pays repartent cette année encore avec la majorité des breloques et des sacres nationaux, le judo francophone refait peu à peu son retard sur le judo flamand avec 22 médailles décrochées à Herstal contre 18 en 2011. De bon augure pour les prochains championnats nationaux…

© JudoBelgium    

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s