Lola Mansour en bronze à l’Euro U23 : « Le mental a fait la différence »

Médaillée de bronze il y a une semaine à peine aux championnats d’Europe U23, Lola Mansour revient sa performance tchèque.

Lola Mansour tout sourire sur le podium de l’Euro U23. © Carlos Ferreira

Après l’or en U20, vous voilà le bronze aux championnats d’Europe U23. Plutôt positif pour une première…

Oui, c’est un très bon résultat que je ramène de Prague. Même si je combats toujours pour la victoire, je ne m’attendais pas à faire un podium aussi rapidement dans un Euro U23.

A la fin de votre petite finale, vous sembliez quelque peu déçue…

Je n’étais pas vraiment déçue du résultat mais beaucoup plus de la manière. En fait, pour faire simple, je ne me sentais pas dans un bon jour. Dès l’échauffement, je manquais d’explosivité : je pense que ça s’est vu par moments dans mes combats. Du coup, au lieu de conclure rapidement mes temps forts, j’ai parfois du me reposer sur mon expérience et surtout sur mon mental.

Le mental, c’est ce qui a fait la différence à Prague ?

En début de journée, lorsque Cédric Taymans a vu que je n’étais pas dans ma forme habituelle, il m’a juste dit que des jours sans arrivaient à tout le monde. Que l’important dans ces cas-là est d’aller chercher la victoire avec la tête.

Malgré tout ça, excepté la défaite contre Barbara Matic, tout s’est plutôt bien déroulé.

Etonnament oui. Même si j’offre sa revanche à Barbara Matic – je l’avais battue en finale de l’Euro U20 – je ne dois pas trop m’en vouloir. Je prenais cette compétition comme un bonus après ma bonne saison. La médaille de bronze de Prague, c’est la cerise sur le gâteau.

Justement, cette année 2012 est peut-être la meilleure saison de votre carrière ?

J’ai en tout cas rempli tous les objectifs que je m’étais fixés : j’ai remporté les championnats de Belgique juniors et seniors ainsi que les championnats d’Europe U20. Si j’y ajoute le bronze à l’Euro U23, je ne peux que me montrer satisfaite de ce que j’ai fait en 2012. Après ma médaille d’or aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2010 et ma troisième place aux championnats d’Europe U20 en 2011, je progresse de façon constante. Et c’est sans doute ce qui me fait le plus plaisir.


© JudoBelgium

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s