Benjamin Harmegnies en bronze à l’Euro U23 : « Le travail porte ses fruits »

Une semaine après avoir décroché le bronze aux championnats d’Europe U23, Benjamin Harmegnies fait déjà de 2013 une saison charnière dans sa carrière…

La petite finale contre l’Allemand Heinle s’est jouée à l’expérience. © Carlos Ferreira

Vous qui couriez depuis quelques années après une médaille à l’Euro U23, le bronze de dimanche dernier doit vous satisfaire complètement ?

Cela faisait deux ans que j’étais tout près du podium. Mais, à chaque fois, il me manquait un peu de réussite pour prendre une médaille. Heureusement pour moi, à Prague, ça n’a pas été le cas. Je suis d’autant plus heureux de ma performance que j’étais l’homme à abattre pour la plupart des judokas de ma catégorie.

Votre stress était sans doute votre principal adversaire.

Oui, j’étais pas mal stressé étant donné que j’étais premier au ranking européen et que c’était ma dernière année en U23. Heureusement, j’ai plutôt bien géré mon trac.

Vous paraissiez en tout cas assez sûr de vous en petite finale…

C’est toujours compliqué d’aborder une finale parce que c’est un combat-couperet en quelque sorte. Mais là, je me sentais très fort malgré le stress. Je l’ai joué stratège face à l’Allemand : l’expérience que j’ai accumulée ces derniers mois sur le circuit européen notamment a payé.


La saison 2012 se termine, il vous faut déjà penser à 2013 où vous ne serez plus repris dans les U23.

Je fais le grand saut chez les seniors mais je veux rester ambitieux. Grâce à mon employeur, la Défense, j’ai l’occasion de partir m’entraîner régulièrement en stage à l’étranger. Je compte continuer dans cette direction puisque cela porte ses fruits et j’espère me faire une  place parmi l’élite.

Avec déjà les championnats d’Europe en tête ?

Avec ma médaille de bronze acquise à Prague, j’ai également obtenu le droit de participer à l’Euro seniors. Même si ça tombe un peu tôt dans ma saison – je n’aurai que trois mois de préparation dans les jambes – je vais y donner le maximum. A long terme, je pense déjà aux championnats du monde de 2014 et vise une médaille aux Mondiaux de 2015.

Et Rio 2016 dans le viseur…

Forcément. C’est l’objectif ultime.

© JudoBelgium

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s