Frédéric Ducene : « Le judo show ? Une chorégraphie »

Le judo show, une discipline qui explose. Explications de Frédéric Ducene.

Frédéric Ducene, qu’est-ce que le judo show ?

C’est en fait une chorégraphie sur fond musical faite à notre choix. Elle doit réunir toutes les facettes du judo. C’est-à-dire les kata, la compétition et le ju-jutsu. La présentation doit durer entre deux et trois minutes. Ce sont les critères européens. Les juges portent l’attention sur la chorégraphie, l’efficacité et le réalisme, la précision technique, la variété des techniques, l’originalité et le respect de la tradition.

Frédéric Ducene aime partager son expérience dans le judo show. © EdA

Frédéric Ducene aime partager son expérience dans le judo show. © EdA

Vous êtes un des pionniers du judo show en Belgique. Comment est née cette passion ?

En fait, le judo show a été créé en France et en 2010, à la demande de Michel Kozlowski, membre de la cellule pédagogique de la fédération, j’ai créé un groupe avec deux judokas de chez lui, à Montegnée, et deux Marchois. On a bien travaillé et lors de notre première grosse compétition, nous avons été champions d’Europe avec Dimitri Nemegaire, Grégory Mareli et Quentin Wilmet, de Marche. Nous sommes passés devant les Français qui étaient champions du monde. En 2011, nous étions de nouveau champions d’Europe, avec Raphaël Betti qui remplaçait Mareli. En 2012, nous avons poursuivi sur notre lancée et cette année, nous avons rendez-vous à Malte.


Les anciens cartonnent, mais la relève ne serait-elle pas assurée ?

Si. D’ailleurs, les résultats du Mémorial Marcel Clause le confirment. Il y a une semaine, Enola Gaspard, Manion Bedia, Julien Bedia et Hugo Moreaux, un carré marchois, ont conquis le jury et remporté la première place devant six autres équipes dont pas mal d’adultes.


Une discipline en devenir ?

Oui. Cela commence à prendre de l’ampleur. Le judo show devrait d’ailleurs avoir sa place lors du championnat de Belgique de kata qui se déroulera le 6 avril à Bruxelles. L’équipe marchoise fait en tout cas son possible pour partager son savoir.

© Jean-Marc SCHONNE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s